Histoire

J’ai créé Le Répertoire de Gaspard en 2006.

Une belle aventure qui démarre après 10 années d’expérience dans une agence de communication à un rythme effréné. J’avais testé pour mes deux premiers enfants tous les modes de garde avec les galères que cela implique : garde simple, garde partagée, crèche, halte-garderie, employeur direct ou via une agence…

Quand je suis tombée enceinte de mon troisième enfant, j’ai eu envie de changer d’orientation professionnelle. Me recentrer sur un métier plus ouvert sur les autres, utile. J’ai profité de la transition de ma troisième grossesse pour me lancer ! Je travaillais le jour pour mon agence de communication et la nuit et les week-ends sur mon nouveau projet, tout en gérant mes deux ainés et la grossesse du troisième.

Une vraie aventure de mompreneur, dont le sens était d’apporter une réponse qualitative aux besoins de garde d’enfant que j’expérimentais moi-même à Paris.

 

Pourquoi le Répertoire de Gaspard ?

Le « Répertoire » pour cette idée de carnet d’adresses, de proximité, de confiance, de recommandation… C’est tellement important d’être assuré des compétences des personnes à qui l’on confie ses enfants en tant que parent !  Et puis, Gaspard, c’est le nom de mon deuxième fils qui avait deux ans à l’époque. Ce prénom ne laissait personne indifférent. Je me suis dit qu’il marquerait les esprits…

Comme toute création, j’ai un peu tâtonné au début. Les ateliers d’anglais ont tout de suite été adoptés par nos familles. Puis, l’offre de garde d’enfant anglophone a été un succès immédiat, avec toujours le souci de qualité et proximité, notre marque de fabrique.

 

« La garde d’enfant anglophone :
un succès immédiat !»

 

L’activité a rapidement pris de l’ampleur. J’ai étoffé les équipes en m’entourant exclusivement d’anglophones natifs. Une langue mais aussi une culture, un état d’esprit. L’objectif est de comprendre celles et ceux qui vont faire le quotidien des enfants. C’est une équipe gaie, enthousiaste, passionnée et à l’écoute de nos gardes d’enfants avec laquelle j’ai grand plaisir à travailler au quotidien.

Pour mieux répondre aux attentes de la clientèle tout en garantissant une meilleure Qualité de Vie au Travail (QVT) à nos salariés, nous cherchons en permanence des solutions pour gagner en qualité.

Nous avons pour cela mis en place un projet de management de la QVT qui permet de mieux encadrer la relation garde d’enfant / famille au bénéfice de l’enfant.

Notre communauté anglophone est également un vecteur de vie sociale et un élément de soutien professionnel très important pour les intervenants.

C’est aussi très naturellement qu’est né en 2014 notre centre de formation : Paris Institute of Child care Training. L’idée : développer les compétences de nos intervenants en leur proposant une formation continue (cours de Français, CAP Petite Enfance, modules de formation garde d’enfant…). Résultat : un véritable tremplin pour nos intervenants et une qualité de service accrue pour nos familles !

Catherine Leroy